Lexique

Vous trouvez que ce n’est pas toujours évident de comprendre les étiquettes présentes sur vos fromages préférés ? Nous vous proposons un lexique simple et précis pour vous éclairer sur les différents nutriments présents dans nos produits.

Énergie

Le corps humain a besoin d’énergie pour le maintien de toutes ses fonctions. Les nutriments fournissant de l’énergie sont principalement les glucides, les lipides et les protéines (les fibres apportent également de l’énergie). La valeur énergétique est exprimée en kiloJoules (kJ) ou kilocalories (kcal).

Les besoins énergétiques pour une personne varient principalement en fonction de son âge, de son sexe et de son activité physique. En moyenne, les besoins journaliers sont de 2000 kcal pour une femme et 2500 kcal pour un homme. Les fromages à pâte préssées Entremont ont une forte densité énergétique et 100g d’emmental fournit plus de 1500kJ (soit 370kcal).

Protéines

Les protéines sont des nutriments, comportant de l’azote et composés d’un enchainement d’acides aminés. Les protéines sont la seule source d’azote de notre organisme et sont indispensables à son fonctionnement. Elles sont constitutives de tous les tissus de notre organisme (peau, muscles, globules rouges, hormones, anti-corps…).

Les besoins quotidiens doivent représenter 10 à 15% de l’apport énergétique total, soit en moyenne 60 à 80 g. Les recommandations sont d’environ 1g de protéines par kg de poids corporel et par jour.

Les sources alimentaires de protéines sont les produits laitiers, les viandes, les poissons, les œufs …

La teneur en protéine des fromages varie en fonction du type de fromage :

  • Fromage à pâte pressée (pâte dure) : 22 à 30%
  • Fromage à pâte molle ou à pâte persillée : 18 à 21%
  • Fromage frais : 7 à 15%

Glucides

Source d’énergie de l’organisme. Appelés également « sucres », nous pouvons distinguer deux sortes de glucides :

  • Les sucres simples, ont pour rôle de fournir de l’énergie rapide, immédiatement utilisable (sucres, fruits, glaces, confiseries, boissons sucrées…)
  • Les sucres complexes ou sucres lents vont quant à eux diffuser l’énergie progressivement (les féculents, les céréales, les légumineuses,…)

50 à 55 % de nos besoins énergétiques doivent être apportés par les glucides, dont 10% au maximum pour les glucides simples.

Lipides (graisses)

Les lipides désignent les matières grasses présentes dans les aliments. Ils sont indispensables au fonctionnement de nos cellules et constituent la réserve énergétique de l’organisme. Le rôle et la fonction des lipides dépendent de la nature des acides gras qu’ils contiennent: acides gras saturés, mono-insaturés ou poly-insaturés. 30% à 35% de nos apports énergétiques doivent provenir des lipides. Les fromages contiennent une quantité variable de lipides.Les matières grasses présentent dans le fromage n’ont pas été ajoutées, elles sont issues naturellement du lait.

Sodium

Le sodium est un nutriment qui fait partie de la famille des minéraux. Indispensable à la vie , il ne peut être synthétisé par l’organisme et doit donc être apporté par l’alimentation. La principale source de sodium est le chlorure de sodium, plus connu sous le nom de sel. Les besoins quotidiens en sodium varient selon l’âge, le sexe, l’activité physique et l’état de santé de l’individu.

Des études ont démontrées un lien entre un excès de sel (sodium) et certaines pathologies (notamment l’hypertension). De ce fait, les autorités de santé conseillent de limiter les excès en sel.

Calcium

Le calcium joue un rôle essentiel dans la constitution et le renouvellement des os et des dents. Notre squelette contient 1 à 1,2kg de calcium à l’âge adulte dont 99% se retrouve au niveau des os. Le 1% de calcium restant joue un rôle indispensable dans de nombreuses fonctions vitales de l’organisme : coagulation normale du sang, activité musculaire normale…

Dans l’alimentation des Français, les produits laitiers sont la principale source de calcium alimentaire, en apportant environ 70% de calcium.

Comparé au calcium des végétaux, le calcium laitier bénéficie de trois avantages majeurs : il est particulièrement bien absorbé, biodisponible et la plupart des produits laitiers en contiennent des quantités importantes. Les apports journaliers recommandés (AJR) en calcium sont de 800mg par jour chez l’adulte. Or une portion de 100g d’emmental apporte jusqu’à 1000 mg de calcium ce qui équivaut à 125% des AJR !

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