Des pâtes à toutes les sauces

Les règles pour des pâtes réussies

les règles pour des pâtes réussiesPour 100g de pâtes, comptez un litre d’eau. Utilisez un grand récipient pour éviter le débordement. Comptez une poignée de gros sel ou de sel de cuisine (10g par litre d’eau). Ajoutez-le au moment où l’eau bout, attendez qu’il soit dissous et que l’ébullition ait repris avant d’y jeter les pâtes. Ne couvrez pas la casserole pour éviter le débordement.

Beaucoup de personnes rajoutent un filet d’huile dans l’eau ! Pour des pâtes sèches ce n’est pas utile, de plus vos pâtes vont moins bien absorber la sauce car elles seront recouvertes d’un film glissant…

Pour surprendre vos invités ou votre famille, servez des pâtes en entrée ou en apéritif ! Prenez des Conchiglioni (en forme de coquillage) et farcissez les à votre guise pour faire un apéritif original.

Par exemple, préparez une farce express aux champignons : faîtes revenir une gousse d’ail hachée dans un peu de beurre, rajoutez 100g de champignons grossièrement coupés et faire revenir le tout. Passer ensuite le tout au mixeur pour obtenir une farce en prenant soin qu’elle ne devienne pas trop liquide. Incorporer 40g de comté râpé Entremont. Une fois les pâtes cuites, égouttez et laissez les tiédir pour les manipuler. Préchauffez votre four, thermostat 7. Pendant ce temps, dans un plat allant au four, disposez les pâtes farcies. Saupoudrez de gruyère Entremont et enfournez 5 min.

Des salades de pâtes originales

Des pâtes originalesVous pouvez utiliser : des Farfales, des Conchiglioni, des Penne, des torsades, des Fusili, des Pipe Rigate et bien sûr des pâtes colorées qui donneront volume et couleur à votre plat. N’hésitez pas non plus à mixer les styles en adaptant les temps de cuisson !

Vous voulez ajouter du fromage dans votre salade de pâtes ? Nous vous conseillons du fromage Idée Salade Entremont : un mélange de brins « allumettes » d’Emmental et Mimolette pour apporter de la couleur et du goût à vos salades.